Plein écran  |  Retour à la rubrique

Mot du jour : maquignon

Un maquignon est un vendeur de chevaux ou de bétail.

Par extension, ce mot désigne ceux qui vendent des bêtes en cachant frauduleusement leurs défauts pour les vendre au prix fort. Exemple : "Ils vivent du commerce des ânes, des chevaux, et de la tonte de ces animaux. Ils sont très habiles maquignons, ils arrivent à faire d’un vieux roussin une bête fringante, au moins pendant les heures du marché" (Albert t’Serstevens, L’itinéraire espagnol).

Plus généralement, un maquignon est une personne malhonnête en affaires, ou qui sert d’intermédiaire dans des affaires douteuses. Exemple : "Le marchand assura son interlocutrice que des vitres neuves la protégeraient d’une attaque à l’arme chimique. Bobard. Alors que le spectre d’un terrorisme bactériologique terrorise l’Occident, cette ruse de maquignon a fait grand bruit. La dame a tout raconté à la radio. La firme a dû s’excuser. Et le vendeur a été viré" (Tribune de Genève).


Marché aux chevaux, peint en 1861 par Evariste-Vital Luminais





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.