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La prestidigitation

Origines de la prestidigitation
Au Moyen Âge, la pratique était appelée escamotage, et consistait à faire disparaitre une noix de muscade (appelée l’escamote) avec des gobelets.


L’Escamoteur (peint entre 1475 et 1480), oeuvre attribuée au peintre néerlandais Jérôme Bosch (1453–1516)

Quelques magiciens célèbres
 Robert-Houdin (1805-1871) : le plus connu des magiciens français. Horloger de profession, il devint célèbre en fabricant des automates pour ses illusions.
 Harry Houdini (1874-1926) : cet américain d’origine hongroise était surnommé le "roi de l’évasion" pour ses capacités à se libérer de ses chaines.
 David Copperfield (né en 1956) : d’origine américaine, c’est le magicien le plus vu à la télévision, et l’un des artistes les mieux payés au monde.


Harry Houdini en 1899

Quelques tours de magie classiques
 La femme coupée en deux : une femme est enfermée dans une boîte, sa tête et ses pieds dépassant aux extrémités. Le magicien scie la boîte et sépare les deux moitiés.


La femme coupée en deux : dans cette version, les pieds sont ceux d’une deuxième femme cachée dans la boîte

 La lévitation : les tours de lévitation sont souvent réalisés à l’aide de fines cordes transparentes reliées à une machinerie, ou bien à l’aide d’une plateforme d’élévation dissimulée par la robe de la partenaire.

 Les anneaux reliés (ou "anneaux chinois") : ces tours consistent à assembler et à séparer des anneaux en métal. Les anneaux ont de petites ouvertures que le magicien cache dans sa main. Pendant le spectacle, le magicien peut échanger discrètement les anneaux truqués avec des anneaux véritables, et les faire examiner par quelqu’un dans le public.


Anneaux chinois

 Le lancé de couteaux : le magicien lance des couteaux qui vont de planter dans une roue sur laquelle est attachée sa partenaire. Le magicien fait semblant de lancer les couteaux et les dissimule dans sa poche. Les couteaux sortent par l’arrière de la roue.

Le vocabulaire des magiciens
Voici quelques termes de prestidigitation :
 baron ou compère : faux spectateur complice du magicien
 climax : moment fort d’un tour de magie
 close-up : tours de manipulation réalisés très près des spectateurs, souvent à l’aide de cartes, de pièces ou de balles
 empalmage : dissimulation d’un objet de petite taille dans la main (ex. : pièce cachée dans le creux de la main)
 fake : objet truqué vu par le public
 gimmick : accessoire secret, jamais vu par les spectateurs


Empalmage (illusatrion du livre "Herrmann’s Book of Magic" publié en 1903 par le magicien français Alexander Herrmann)





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