Plein écran  |  Retour à la rubrique

Le réchauffement de la planète

Est-ce que la Terre se réchauffe ?
Oui, la température s’est élevée de 0,6 °C au cours du 20e siècle, et elle s’élèvera probablement de quelques degrés au cours de ce siècle.

Y aura-t-il des conséquences ?
Oui, certaines catastrophes ont été prédites par les scientifiques :
 des inondations dues à l’augmentation du niveau de la mer (car avec la chaleur, le volume de l’eau augmente)
 une pénurie d’eau dans les pays du Sud
 une disparition de certaines espèces vivantes sensibles aux variations de température (on constate déjà une extinction des récifs coralliens)

À quoi est dû ce réchauffement ?
Le réchauffement est dû à l’homme (au moins en partie), à cause d’une augmentation des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone essentiellement).


Concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère terrestre (en bleu) et température moyenne globale (en rouge)

Certains scientifiques s’opposent à cette théorie et pensent que le réchauffement est naturel (cycles climatiques, rayonnement solaire, activité volcanique...) et que l’impact des activités humaines est non significatif.

Qu’est-ce que l’effet de serre ?
L’effet de serre fonctionne comme les serres de jardin qui laissent passer la chaleur du Soleil, puis la retiennent prisonnière à l’intérieur. Les gaz à effet de serre sont des gaz présents dans l’atmosphère, qui absorbent les rayons solaires réfléchis par le sol, ce qui augmente la température à la surface de la Terre.

Si il n’y avait pas l’effet de serre, il ferait en moyenne -18 °C sur Terre. Ce phénomène est donc bénéfique à l’origine.

Quels sont les gaz à effet de serre ?
Les plus importants sont la vapeur d’eau (eau à l’état gazeux) et le dioxyde de carbone (appelé aussi gaz carbonique ou CO2). La pollution provient essentiellement du dioxyde de carbone produit par l’homme. Ce gaz s’accumule dans l’atmosphère où sa durée de vie est de l’ordre d’un siècle. Les activités humaines qui produisent le plus de dioxyde de carbone sont :
 la consommation de charbon, de gaz naturel et de pétrole, pour produire de l’énergie (industries, transports)
 la destruction des grandes forêts équatoriales (la forêt amazonienne notamment)

Quels sont les pays qui émettent le plus de dioxyde de carbone ?
Les plus gros pollueurs sont les États-Unis, la Chine, la Russie et l’Inde. Par habitant, les plus gros pollueurs sont (en 2002) les États-Unis, le Luxembourg, l’Australie et le Canada.
La France fait partie des pays industrialisés qui émettent le moins de dioxyde de carbone, car l’électricité est produite à 75 % par l’énergie nucléaire, alors que d’autres pays utilisent majoritairement du charbon pour produire leur électricité.

Y a-t-il une action entreprise à l’échelle internationale ?
Oui :
 en 2005, les académies des sciences de nombreux pays (Chine, Inde, Brésil, États-Unis, Canada, France, Russie...) ont signé une déclaration commune demandant aux nations de réduire l’émission des gaz à effet de serre.
 en 2006, le protocole de Kyoto a été ratifié par 156 États (mais pas par les États-Unis et l’Australie). Ce protocole fixe des objectifs chiffrés à certains pays, mais pas aux pays en voie de développement comme la Chine ou l’Inde (c’est une des raisons pour lesquelles les États-Unis refusent de ratifier le protocole).





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2014 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.