Plein écran  |  Retour à la rubrique

Pourquoi l’or est-il le symbole de la richesse ?

L’or est considéré comme le plus beau des métaux, car il ne s’altère pas (contrairement au fer qui rouille, à l’étain qui ternit et à l’argent qui noircit), et il résiste à l’action de nombreux produits chimiques, dont la plupart des acides. Il est également très malléable et il peut être facilement travaillé. Sa couleur jaune évoque le Soleil, symbole de puissance, ce qui en a fait l’emblème des rois et des empereurs. Enfin, l’or est relativement rare sur Terre (il est plus rare que la plupart des métaux : argent, étain, plomb, cuivre, zinc, nickel, fer et aluminium).

L’or est travaillé depuis la Préhistoire. Toutes les civilisations l’ont utilisé pour créer des bijoux ou des pièces de monnaie. Les premières pièces ont été frappées pendant l’Antiquité, probablement au 6e siècle avant Jésus-Christ par Crésus, roi de Lydie (ancienne contrée d’Asie Mineure située à l’ouest de la Turquie actuelle).

Pièces de monnaie lydiennes
Pièces de monnaie lydiennes en électrum (alliage naturel d’or et d’argent), 6e siècle avant Jésus-Christ





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.