Plein écran  |  Retour à la rubrique

Pourquoi dit-on "107 ans" pour dire "très longtemps" ?

L’expression "107 ans" est souvent utilisée comme synonyme de "très longtemps" : "attendre pendant 107 ans", "mettre 107 ans à faire quelque chose", etc.

Cette expression fait référence aux guerres de Cent Ans et de Sept Ans [1].

La "guerre de Cent Ans" fut une période de 116 ans de conflits (de 1337 à 1453) entre la France et l’Angleterre, pour la succession du royaume de France, que revendiquait alors l’Angleterre. La "guerre de Sept Ans" (1756-1763) opposa de nombreux pays européens, et principalement la France à l’Angleterre, pour la suprématie coloniale en Amérique du Nord et aux Indes.

Jeanne d’Arc


Jeanne d’Arc au siège d’Orléans en 1429 (peinture de Jules Eugène Lenepveu, vers 1886-1890) : la ville fut sauvée par Jeanne d’Arc, ce qui renversa le cours de la guerre de Cent Ans.

[1Source : Dictionnaire d’expressions et locutions, Le Robert. Remarque : selon d’autres sources, 107 ans seraient le temps mis pour construire la cathédrale Notre-Dame de Paris (en réalité, la construction dura plus longtemps, de 1163 à la moitié du 14e siècle) : les travaux semblèrent durer une éternité aux Parisiens, d’où la naissance de cette expression.





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.