Plein écran  |  Retour à la rubrique

Les myxomycètes, à mi-chemin entre végétal et animal

Les myxomycètes ressemblent à des champignons, mais ils ont la capacité de se déplacer. Appelées "moisissures visqueuses" (slime moulds) par les Anglais, ces créatures ont longtemps été considérées comme des végétaux, puis comme des champignons.

En réalité, les myxomycètes ne sont ni des plantes, ni des animaux, ni des champignons. Comme les champignons, ils produisent des spores (comparables aux graines des plantes), mais celles-ci, une fois germées, deviennent des sortes d’amibes capables de se déplacer et de se nourrir.

Ces amibes se regroupent rapidement pour ne former qu’un seul individu, ayant l’aspect d’une masse gélatineuse.

Cette créature peut se déplacer sur de courtes distances, et se nourrit principalement de végétaux en décomposition. Elle développe des conteneurs remplis de spores, qui seront emportées par le vent et germeront un peu plus loin, pour créer un nouvel individu.

Les myxomycètes sont étudiés par les mycologues (les spécialistes de l’étude des champignons), qui en ont répertorié plusieurs centaines d’espèces.





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.