Plein écran  |  Retour à la rubrique

Mot du jour : martingale

Une martingale est une technique censée augmenter les chances de gagner à certains jeux de hasard, tout en respectant les règles du jeu.

Une martingale très connue à la roulette consiste à doubler à chaque fois la mise sur une couleur, jusqu’à avoir un coup gagnant. Cette technique, qui à première vue permet de gagner à tous les coups, est en fait défavorable au joueur : les enjeux sont souvent plafonnés, et quand le 0 sort, le casino remporte toutes les mises.

Certaines martingales sont basées sur le calcul des probabilités, comme la technique qui consiste à utiliser les combinaisons les moins jouées au loto afin d’augmenter ses gains éventuels.

D’autres martingales sont favorables aux joueurs : au blackjack, par exemple, la mémorisation et le comptage des cartes permettent de renverser les chances en faveur du joueur.

Le terme martingale est souvent employé de façon générale pour décrire une technique qui rapporte de l’argent. Exemple : "la martingale, qui consistait à acheter une vieille bâtisse, à la rénover et à offrir des chambres ’comme chez l’habitant’ à 60 euros pour boucler le budget de son acquisition, ne fonctionne plus !" (Le Figaro).


Au blackjack, le but est de faire 21 points ou de s’en approcher le plus possible sans les dépasser (ici, l’as vaut 11 points et la figure 10 points)





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.