Plein écran  |  Retour à la rubrique

La croissance économique

Qu’est-ce que la "croissance économique" ?
La croissance économique est l’augmentation des biens (produits matériels) et des services (médicaux, informatiques, financiers, etc.) produits par un pays.

Quand l’activité économique baisse, on parle de "dépression" ou de "récession".

Comment mesure-t-on la croissance ?
L’indicateur utilisé pour mesurer la croissance est le produit intérieur brut ou PIB. Le PIB est la valeur de l’ensemble des biens et services produits dans le pays pendant une année (y compris par les entreprises étrangères).

Un autre indicateur couramment utilisé est le PNB, ou produit national brut, défini de la façon suivante : le PNB est la valeur de l’ensemble des biens et services produits pendant une année par les personnes et entreprises ayant la nationalité du pays (qu’ils soient implantés dans le pays ou à l’étranger).

Le PNB est dit "national", car il est produit par les nationaux. Le PIB est dit "intérieur", car il est produit dans le pays.

Généralement on mesure la croissance en calculant le PIB par habitant.

Les pays ayant le plus fort PIB par habitant sont (en 2006) les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la Chine, la Grande-Bretagne et la France.

Parmi les 50 pays les plus pauvres, plus de la moitié sont africains.


Les pays les moins avancés en 2006 (d’après l’ONU)

Pourquoi les pays recherchent-ils la croissance économique ?
La croissance apporte de nombreux bénéfices : amélioration du niveau de vie et du pouvoir d’achat, augmentation de l’espérance de vie, meilleure scolarisation, baisse de la pauvreté et du chômage, stabilité politique, baisse des risques liés à la guerre, etc.

Pour un pays, il est donc souhaitable d’enregistrer une croissance économique forte et positive.


Données relevées aux États-Unis entre 1947 et 2002

Est-ce que la croissance peut avoir des effets négatifs ?
Oui, notamment sur le plan écologique : épuisement des ressources naturelles (notamment pour obtenir de l’énergie), pollution (ex. : les rejets de dioxyde de carbone dans l’atmosphère), encombrements dans les villes, etc.

De plus, la croissance économique a engendré un déséquilibre mondial en créant des inégalités entre les pays du Tiers monde et les pays développés. Ces inégalités continuent de s’accroître, car plus un pays est pauvre, plus il lui est difficile de maintenir le niveau d’investissement nécessaire à sa croissance. Aujourd’hui, 2 % de la population détient la moitié de la richesse mondiale, alors que la grande pauvreté touche plus d’un milliard de personnes qui vivent avec moins d’un dollar par jour.

Aujourd’hui, la croissance n’est plus une fin en soi, elle ne doit pas se faire au détriment des générations futures : c’est ce qu’on appelle le "développement durable".

Comment favoriser la croissance ?
Pour qu’il y ait une croissance durable, un pays doit en particulier veiller à :
 Établir la paix.
 Avoir un système juridique qui fasse respecter les contrats (c’est-à-dire instaurer "l’état de droit").
 Favoriser l’esprit d’entreprise, par exemple en diminuant le poids de la bureaucratie.
 Contribuer à améliorer les techniques de production.
 Attirer l’investissement externe et gagner la confiance des investisseurs étrangers.
 Contrôler l’inflation (c’est-à-dire l’augmentation des prix), pour éviter qu’elle n’éponge le gain de pouvoir d’achat.

Au niveau mondial, certaines institutions sont chargées de développer la croissance :
 Le FMI (Fonds monétaire international) chargé de favoriser l’adoption de politiques saines, sans lesquelles il ne peut y avoir de croissance durable.
 La Banque mondiale, qui concentre ses efforts sur les investissements à long terme et la lutte contre la pauvreté.

Le FMI a été très décrié au cours des dernières années, car certains pays n’ont pas suivi ses recommandations et ont eu une croissance très forte (Chine, Inde), alors que d’autres les ont suivies, sans succès (en particulier l’Argentine, qui a connu une grave crise économique en 2001).





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2014 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.