Plein écran  |  Retour à la rubrique

Le Rosetta Project

Le "Rosetta Project" est un projet lancé par des spécialistes du langage soutenus par l’Université californienne de Stanford. Il consiste à archiver et sauvegarder les langues humaines. Il y a approximativement 6000 langues parlées sur Terre, et on estime que 50% à 90% d’entre elles vont disparaître au cours du 21e siècle.

Le Rosetta Project archive plus de 2300 langues différentes, sous forme de pages de documentation (descriptions linguistiques et traductions de textes célèbres : passages de la Bible, Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU, etc.) et de documents audio. Les archives sont consultables librement sur Internet.

La documentation collectée a été gravée sur un microdisque en nickel dont les 15000 pages peuvent être lues après un grossissement au microscope. L’idée est inspirée de la "pierre de Rosette" (cette pierre, qui contient un texte gravé à la fois en hiéroglyphes et en grec, permit à Jean-François Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens en 1822).


La pierre de Rosette, conservée au British Museum à Londres

Le disque de 7 centimètres de diamètre est maintenu dans un conteneur sphérique en acier, dont la partie supérieure est une lentille grossissante en verre.


Le disque vu de dessus


Le conteneur vu de côté


Le conteneur démonté





À propos  |  Contact  |  Copyright |  Plan du site

© 2017 JeSuisCultivé.com. Contenu déposé chez Copyrightfrance.com et chez Copyrightdepot.com. Droits protégés par contrat Creative Commons.